Ce règlement est soumis à des changements réguliers, pensez à le consulter de temps en temps et à l'appliquer en tout temps sur le serveur.
Le respect mutuel est essentiel.
Tout comportement toxique, insultant ou harcelant envers les autres joueurs sera sévèrement sanctionné.
Le harcèlement, qu'il soit verbal, écrit ou sous forme d'actions dans le jeu, est strictement interdit.
Exemples : bloquer une personne ou lui causer des désagréments de manière répétée.
Tout propos discriminatoire, raciste, sexiste, homophobe ou offensant est formellement interdit.
Vous devez mettre votre nom et prénom RP sur FiveM.
Il est interdit de faire de la pub pour un autre serveur GTA RP. (bannissement sans avertissement préalable)
Les services publics (Police, EMS, DoJ...)
La vie civile (journaliste, restaurateur...)
La Criminalité (Groupe criminel, Gang…)
Votre Prénom-RP et Nom-RP ne peuvent pas être ceux d’une personne réelle connue, ou d’un personnage fictif connu. Votre Prénom-RP et Nom-RP ne peuvent pas contenir un jeu de mot.
Tout envoi de MP ou d’échanges afin de se mettre d’accord en HRP sur des scènes RP sera sanctionné.
Il est interdit pour tout joueur, légal, civil ou illégal de faire du "lèche porte", c'est à dire, de frôler les portes ou garages afin de vérifier si il y a des zones illégales.
Il est interdit de commetre des actions illégales dans les hopitaux et les commissariats sans avoir demandé l'autorisation du staff.
Si vous rencontrez un bug, merci de le faire remonter via un ticket dans le channel Discord [🆘] Support auprès du staff dès que possible.
Les joueurs doivent pouvoir être joignables par le staff et sont tenus de répondre à leurs sollicitations.
Sun Andreas est un serveur WL, ce qui signifie que vous êtes ici en tant qu’invité. Le staff se réserve le droit de vous retirer cette invitation à tout moment en cas de non-respect du serveur, de son règlement ou du staff lui-même. En validant le présent règlement vous en acceptez les clauses et déclarez vous y tenir.
HRP (Hors RolePlay) En dehors de votre personnage. Toutes les actions que vous effectuez en tant que joueur et non pas en incarnant votre personnage.
RP : RolePlay / Dans la peau de votre personnage. Toutes les actions venant de votre personnage et de celui des autres joueurs.
Metagaming : Utiliser des informations acquises de manière HRP par le biais de supports tels que Discord, Twitch (Streamhack, Streamstalk…), en vocal ou à l’écrit, est interdit et sanctionnable. De plus, tout ce qui est dit sur la radio doit être également entendu en jeu. Reconnaitre quelqu'un de masqué est impossible
PowerGaming : Se servir d’un défaut technique du jeu à son avantage. Exemple : Prendre un mur à 180km/h en véhicule lors d’une poursuite et repartir car le “jeu” n’a pas endommagé le véhicule.
Freekill : Tuer quelqu’un sans aucune raison RP.
Fear RP : Le Fear Rp est le fait d’avoir peur en cas de scène dangereuse (fear = peur). Exemple : en étant braqué avec n’importe quelle arme, ou que vous êtes dépassé en nombre, une non-soumission revient à du no-fear. Si vous êtes entouré par 5 policiers vous n’allez pas essayer de défourailler pour survivre, etc…
Force RP : Obliger un joueur à faire une action qui le dérange HRP parlant
MassRP : Prendre en compte que nous ne sommes seuls nul part, il y a des habitants partout en ville, et donc des forces de l’ordre, des membres de gangs, etc. Exemple : au quartier des ballas, on ne peut pas attaquer un ballas ouvertement, sachant qu’il y a des dizaines de ballas autour. Ou ne pas braquer quelqu’un dans le comico alors qu’il y a au moins 30 flics sur les lieux, etc…
Pain RP : Le Pain Rp est le fait de simuler une douleur par des bruits de douleurs, une démarche de blessé... Vous n’êtes en aucun cas des Super-Héros.
Freepunch : Le fait de taper quelqu’un sans aucune raison RP valable avec vos poings ou objets / armes de combat rapproché.
Carkill : Le fait de percuter quelqu’un en voiture / moto / camion ou tout autre véhicule.(ban Perm)
Use Bug : C’est abuser d’un bug pour se rendre plus riche / fort, ce qui vaut à un ban définitif ! Exemple : dupliquer de l’argent, utiliser les fameux « Poings du Dragon », se rendre invincible, etc… (ban Perm)
Glitcher : Ce terme désigne le fait traverser des murs ou des éléments de décors dans le but de rentrer ou de sortir dans des endroits inaccessibles. Exemple : s’en servir pour pouvoir sortir de cellules, etc… (ban Perm)
Insultes en rp : Prohibées en HRP, modérément acceptées en RP, tout en restant raisonnable et dans le caractère de votre personnage. Respectez la personne en face de vous qui est un être humain derrière un écran, pas un robot. De fortes sanctions peuvent être mises en place pour ce genre d’actes, réfléchissez bien avant toute action de ce type.
Le Fair Play : Il s’agit de respecter les autres et d’accepter la défaite (se référer au règlement sur le Fair Play). N’oubliez pas, que la personne en face de vous doit aussi prendre du plaisir sur scène. Nous sommes tous la pour JOUER ensemble.
Raccourci-RP : Tirer des conclusions hâtives sans avoir de preuve rôleplay. (exemple : “Tu traînes avec bidule qui fait de l'illégal donc tu en fais avec”, ou encore, “c'est une voiture jaune, donc c'est un véhicule des Vagos”, "Un véhicule avec une plaque d'immatriculation AAA-2222 vous soulève, ce n'est pas parce que vous le recroisez 1h après que c'est forcément la même personne dedans. Vous pouvez cependant questionner la personne où elle était il y a une heure".
No fear police : Action qui consiste à insulter la police gratuitement, ou ne pas avoir peur de l'autorité qu'ils représentent. Elle entre en compte lors des descentes, des contrôles, et lors d'interaction en général avec la police. Voler une arme de la police, braquer gratuitement un policier ou trainer autour d'une scène de police, et tout autre action sans raison valable et en n'acceptant pas les conséquences qui s'en suivent au niveau légal donne au staff le droit de ban 48h le joueur ou plus. Comme pour le no-fear.
No fear Gang / Orga / Mc : Action qui consiste à insulter ou ne pas avoir peur d'un groupe représentant un Gang / Orga / Mc alors qu'ils sont plus nombreux, et/ou sur leur territoire/quartier.
Retour sur zone : C’est le fait, pour n’importe quel personnage, de retourner directement dans le quartier de son gang ou de son groupe criminel, ou dans son habitation ou son lieu de travail afin d’échapper à une scène ou de gagner une scène. Si vous êtes poursuivis par les forces de l’ordre ou des criminels ne vous retranchez pas dans votre quartier ou chez vous, cela n’apporte rien au RP en plus de détruire une scène par votre manque de fairplay. Il est également interdit d’utiliser les safe zones pour échapper à des scènes ou les gagner en s’y réfugiant le plus vite possible.
Il est interdit aux joueurs d'aller dans les locaux du FIB, du Gouvernement dans la base militaire ou sur les pistes de l'aéroport sans l'autorisation des forces de l'ordre et/ou du Staff.
Les agents des forces de l'ordre doivent faire preuve de fair-play et de mesure dans les sanctions RP qu’ils imposent aux joueurs, qu'ils soient civils ou criminels.
Les forces de l'ordre n'ont pas le droit de faire du RP ripoux.
Les forces de l'ordre doivent privilégier l’arrestation cordiale à la mise en joue. Elles doivent toujours favoriser le dialogue et l’intelligence du discours pour résoudre une situation plutôt que de recourir à l’usage de leur arme. La neutralisation doit être envisagée comme le dernier recours, uniquement si les sommations ont été ignorées. En cas de réponse armée d’un suspect, la neutralisation est autorisée.
Les forces de l'ordre doivent privilégier l’arrestation cordiale à la mise en joue et favoriser le dialogue pour résoudre les situations.
Un joueur dont le personnage quitte les forces de l’ordre (LSPD, BCSO, etc.) et souhaite rejoindre la criminalité doit en faire la demande officielle auprès du staff au préalable. Si la demande est validée, il devra jouer une période en tant que civil pendant au moins 10 jours à compter de la date de départ des forces de l’ordre avant de pouvoir commencer à agir en tant que criminel.
Le personnel medical est tenu au serment d'Hippocrate et doit soigner toutes personnes peu importe son identité ou affiliation à un groupe ou à un métier.
Il est interdit de réanimer des corps lors d’une fusillade, il faut attendre qu’elle soit terminée.
Le personnel medical n'a pas le droit de faire du RP ripoux.
Le responsable de l’hôpital pourra être amené à partager ses dossiers avec le LSPD si elle doit mener une enquête à condition d’avoir une réquisition judiciaire du Département de la justice (DOJ).
Certaines blessures graves peuvent amener à un suivi médical du patient et donc lui programmer des rendez-vous et des arrêts de travail que celui-ci doit respecter.
Lorsque votre personnage est blessé (chute, accident de voiture, touché par balle, etc.), il souffre. Si vous pensez pouvoir encore vous déplacer, rendez-vous à l’hôpital. Soyez cohérent lorsque vous jouez votre pain RP : si vous êtes gravement blessé, restez sur place et appelez les EMS.
Si les EMS ont pris votre appel, attendez leur arrivée. Partir sans les attendre constitue un refus de RP. Cependant, après les 10 minutes d'attente pour l'unité X, vous pouvez demander à vous faire transférer directement à l'hôpital.
Les médecins des EMS ont le pouvoir sur votre vie. Si vous les sollicitez trop souvent pour les mêmes raisons, les EMS peuvent décider de vous imposer des sanctions RP plus lourdes (n’allant pas jusqu’à la mort RP). Ne pas respecter ces sanctions, c’est manquer de fair-play.
Les EMS ont pour interdiction d’appliquer des handicaps permanents (amputation d’un membre, ablation, etc.) à votre personnage sans avoir obtenu votre approbation HRP au préalable. Ils ne peuvent pas non plus vous appliquer une mort RP si elle n’a pas été validée par le staff au préalable.
Les EMS ont le pouvoir sur votre vie et peuvent imposer des sanctions RP plus lourdes en cas d'abus.
Lorsque vous êtes dans le coma, vous devez avoir oublié ce qui s'est passé durant les 30 dernières minutes.
La mise en coma d’une personne est un acte grave qui a des conséquences.
Il est strictement interdit de parler lorsque vous êtes dans le coma.
Il est interdit d'humilier ou d'insulter un joueur dans le coma. Cela n'apporte aucune plus-value en termes de RP.
Seuls ces éléments cosmétiques garantissent l’anonymat d’un personnage :
La seule façon de reconnaître un personnage anonyme sont ses tics de langage s’il en possède, ou si des informations précises, des noms ou des surnoms précis sont prononcés, permettant de déduire l’identité de façon certaine.
Les vêtements, les tatouages, la voix seule ne permettent pas d’identifier formellement quelqu’un. L’accent n’est pas un tic de langage suffisant pour identifier quelqu’un.
Il est interdit de reconnaître un personnage grâce à sa voix seule, que ce soit au téléphone, à la radio, ou derrière un mur.
Il est interdit d’identifier un personnage anonyme en prétextant un coup de bluff.
Ne pas respecter l’anonymat en RP, c’est ne pas respecter le mass RP et manquer de fairplay.
La petite main, c’est le plus bas niveau de criminalité. Une PM est une personne qui décide de travailler, de façon régulière ou anecdotique, pour un ou plusieurs gangs.
Les gangs peuvent également revendiquer un quartier qui en RP sera considéré comme leur appartenant, leurs habitants étant placés sous sa responsabilité.
Les criminels n’ont pas vocation à se lier d’amitiés entre eux en dehors de leur groupe criminel/gang. Ils vivent leurs vies et réalisent leur business dans leurs coins et avec les autres.
Les alliances durables ne sont pas vouées à exister sur le serveur. Vous restez des groupes concurrents que seul le business et les opportunités peut rapprocher, à des petites occasions, sur des petites scènes.
Il est primordial pour le RP que les relations entre les criminels et les autres personnages ne soient pas des escalades constantes de tension et de violence, elles doivent alterner dans le temps entre périodes de paix et périodes de tensions.
Les groupes illegaux ne peuvent pas lancer plusieurs braquages simultanéments.
Les criminels braquent une supérette quelque part sur Los Santos. Ce type de braquage ne nécessite aucune validation du staff et peut se produire à tout moment en RP. La limite pour ce type de braquage est fixée à 4 braqueurs sur place et aux alentours.
Il n'est pas obligatoire pour les braquages de suppérettes d'attendre les forces de l'ordre. Une fois votre méfait commis, vous pouvez prendre la fuite. Cette règle ne vaut que pour les suppérettes.
Il est interdit lors d’un braquage de tirer sans avoir tenté la négociation par le dialogue au préalable, que ce soit pour les forces de l’ordre ou pour les braqueurs.
Il est formellement interdit d’utiliser des véhicules de catégorie moto ou super-sportive pour un braquage de supérette. Une exception est faite pour les groupes criminels/gangs validés par le staff comme MC qui ont le droit d’utiliser uniquement leurs propres motos pour tout type de braquage, si celles-ci sont les motos officielles du groupe/gang.
Il est interdit d’engager un braquage quel que soit son type moins de 30 minutes avant ou après une tempête en raison du temps que peut prendre un braquage et pour éviter de mettre en pause les scènes.
Toutes les interactions avec les forces de l’ordre ou d’autres criminels doivent être jouées jusqu’au bout et assumées. Vos actes et vos paroles ont des conséquences, prenez-les en considération.
Privilégiez toujours le dialogue avant d’exécuter une menace, proposez des portes de sortie et n’appliquez pas votre menace si la porte de sortie est acceptée. Utilisez des moyens et des menaces proportionnels à la situation.
En cas d’interaction avec la police, si vous ouvrez le feu, la police a le droit de réagir par une neutralisation de votre personnage en retour.
Si vous êtes arrêté par la Police, avoir comme réponse “va niquer ta mère” ou “je t’emmerde" n’est pas une façon d’assumer son RP. Vous ne pouvez pas refuser le RP avec les forces de l’ordre, gardez à l’esprit que vous jouez avec elles et non pas contre elles lors de vos scènes.
Les criminels expriment leurs revendications auprès des autres personnages par des coups de pression. Il est obligatoire lors des coups de pression d’énoncer des revendications claires “Fais ça / Ne fais pas ça” qui soient fairplay et qui ne soient pas du force RP, ainsi que de proposer une porte de sortie. La menace du coup de pression ne peut être appliquée que si la porte de sortie proposée n’est pas prise par le ou les personnages concernés.
Le RP ripoux est formellement interdit à l’ensemble des personnages appartenant aux EMS, au LSPD, au BCSO ou au Gouvernement et est passible d’un ban d’au moins 48 heures. C’est un acte très puissant qui peut complètement détruire l’équilibre du RP entre les factions et handicaper fortement le travail des forces de l’ordre et du Gouvernement.